Le foyer Saint Irénée accueille des étudiants et est situé 7 Place St Irénée , LYON 5è.
Tu fais tes études à Lyon ? Tu as envie d’une vie fraternelle ressourçante ? Tu es prêt à donner un peu de ton temps à la communauté chrétienne locale ? La coloc’ St Irénée est peut-être pour toi !
Si l’aventure te tente, voir ICI.
La paroisse St Irénée-St Just et le diocèse de Lyon proposent à 6 étudiants et étudiantes de partager une coloc’ chrétienne dans le cinquième arrondissement de Lyon.
Un lieu au calme pour travailler et se reposer.
Le foyer Saint Irénée est situé sur la colline de Fourvière, dans le quartier de Saint Just/Saint Irénée, dans l’enceinte qui réunit la paroisse Catholique, la paroisse byzantine de rite orthodoxe, et la maison diocésaine.
Il occupe les deux étages d’une maison, dont le rez-de-chaussée abrite un accueil de pèlerins et un atelier de reliure. Les fenêtres donnent, selon l’orientation, sur deux jardins intérieurs et sur la place Saint Irénée, ce qui assure calme et luminosité.
Le foyer dispose de six chambres individuelles (dont trois avec un point d’eau), une cuisine toute équipée, un salon et une pièce à vivre, deux salles de bain (dont l’une avec une machine à laver le linge), et deux toilettes. Chaque chambre est meublée (lit, bureau, armoire de rangement) et dispose d’une prise internet (RJ45).
Les commerces sont situés à proximité immédiate (épicerie et boulangerie sur la place Saint Irénée, restaurants, librairie, supérette, boucherie, poissonnerie et marché à 5 minutes). Il y a également un restaurant universitaire dans le fort Saint Irénée (résidence universitaire Alix) à 300 mètres.
Le foyer est desservi par les lignes de bus C21, 55 (arrêt Saint Alexandre), sur les lignes C20, 46, et 49 (arrêt place Saint Irénée) et sur le funiculaire F2 (arrêt Saint Just). Cela permet de rejoindre la gare de Perrache en moins de 10 minutes, le campus Lyon Ouest en 20 minutes, le centre historique de Lyon en 15 minutes. De nombreuses écoles ont leurs locaux dans le quartier : Conservatoire de région, ENSATT, ECAM, ICOF, classes préparatoires des Maristes, des Lazaristes et des Minimes…
Une vie fraternelle et spirituelle pour se ressourcer
La coloc’ Saint Irénée a pour objectif d’offrir un cadre fraternel aux étudiants qui y vivent. Chacun a son indépendance : une chambre où il peut se retirer, un placard dans la cuisine où il peut stocker des réserves personnelles… mais l’idée est de mettre en place une vie communautaire qui combine une certaine autonomie et une attention bienveillante à chacun.
Le groupe de six jeunes s’organisera en début d’année – avec l’aide du couple accompagnateur – pour fixer le rythme et le fonctionnement des repas partagés, les tours de vaisselle et de ménage, et toutes les règles concernant la vie commune. Il faudra également trouver un moyen de communication qui convient à tous et permet de diffuser rapidement des informations du quotidien (et obtenir des réponses le cas échéant !).
La vie de la coloc’ sera portée par la soirée hebdomadaire du jeudi, à laquelle le couple accompagnateur se joindra. Il est indispensable que chacun puisse y participer très régulièrement pour prendre toute sa place dans le groupe. Cette soirée commencera par un temps de prière, suivi d’un dîner convivial et d’une soirée d’échange : jeu, discussion avec un invité, film ou partage autour d’un texte, d’un thème ou d’une actualité…. Chacun pourra faire des propositions et prendre son tour pour animer une de ces soirées.
L’objectif est de créer un espace pour l’écoute et le dialogue : savoir dire ce qui nous habite, oser une parole personnelle qui ne fera pas forcément consensus, accepter l’autre différent mais qui a sa part de vérité, accueillir les différences comme une richesse, accepter parfois de se laisser un peu déplacer …. Un chemin d’humanité et un chemin de foi : donner du sens à ce que l’on vit au quotidien, chercher ensemble à mettre nos pas dans ceux du Christ.
Un projet communautaire
La coloc’ est un lieu d’épanouissement pour ceux qui y vivent et aussi un moteur pour la pastorale des jeunes sur la paroisse St Irénée-St Just. Aujourd’hui de nombreux jeunes de 15 à 25 ans gravitent autour de notre paroisse : aumônerie des lycées publics (le 43 rue des Farges), pastorale du lycée La Favorite, aumônerie des étudiants, groupe Scouts et guides de France, équipe « évènements » de la paroisse, jeunes des communautés religieuses voisines… Ils ont parfois du mal à prendre leur place dans la communauté, et à construire du lien entre les différents groupes.
Au cours de l’année, la coloc’ pourrait imaginer et organiser un ou plusieurs évènements fédérateurs, par exemple un week-end à Taizé ou à l’abbaye de Tamié, une route pour le pèlerinage diocésain du Puy, …ou plus simplement animer des célébrations..
Un tel service est à la fois une façon de réunir la coloc’ autour d’un projet, et un prolongement de la vie fraternelle de la coloc’.
Bien d’autres services peuvent ouvrir sur la paroisse et le quartier en général : soutien scolaire, catéchisme, visite à des personnes malades ou âgées, animation musicale des messes, animation du sanctuaire (pour recevoir les pèlerins qui viennent – souvent de loin- visiter la crypte et le calvaire )… Il est également possible de profiter de la proximité de la maison diocésaine : celle-ci abrite notamment deux colocations avec des personnes plus fragiles « Lazare » et « Marthe et Marie » (qui ont leur soirée hebdomadaire le vendredi), et la maîtrise de la cathédrale de Lyon (qui recrute chaque année des jeunes en service civique ainsi que des choristes adultes).
Choisir une coloc’ chrétienne n’est pas une simple opportunité, ou une assurance de se retrouver entre gens d’un même club, c’est décider de mettre l’Evangile au cœur de sa vie. Toutes les déclinaisons sont possibles, tous les chemins de foi même les plus chaotiques sont admis : l’essentiel c’est de rester en chemin, d’avoir une vie toujours ouverte sur les autres, à la recherche du Tout Autre !
Informations pratiques
Le foyer accueille les étudiants de fin août à fin juin (possibilité d’extension du bail jusqu’à mi-juillet). Le loyer s’élève à 380 euros par mois, charges comprises (avec un supplément de 40 euros pour les chambres disposant d’un lavabo personnel). Le foyer est conventionné avec la CAF, ce qui permet de toucher les aides au logement (APL).
Le couple actuellement en charge de l’accompagnement de la coloc’, Laure et Sylvain Espinasse, n’habite pas sur place mais à proximité immédiate.
Les étudiants qui seront accueillis s’engagent à respecter les lieux, le rythme de vie et de sommeil de leurs colocataires, les règles de la vie collective (notamment sur les tâches ménagères) et à s’investir dans le projet de la coloc’ (en étant disponibles en particulier pour la soirée hebdomadaire, et au moins deux WE dans l’année).
Si l’aventure te tente, envoie-nous tes coordonnées et un petit texte te présentant et expliquant ce qui t’attire dans ce projet : foyer.stirenee.lyon@gmail.com
Foyer Saint Irénée, 7 place Saint Irénée, 69005 Lyon