
En décembre, le Pape prie pour les chrétiens en zone de guerre.
Dans cette vidéo (lien en bas de cette page), diffusée ce 26 novembre par le Réseau mondial de prière du Pape, en collaboration avec Vatican Media, à la veille du premier voyage apostolique de Léon XIV en Turquie et au Liban, le Souverain pontife invite à prier pour que les chrétiens qui vivent dans des contextes de guerre ou de conflit, puissent être des germes de paix, de réconciliation et d’espérance.
La prière, en effet, n’est pas une supplication adressée à Dieu pour qu’il mette fin aux conflits. Il demande à «Dieu de la paix» que, «même entourés de douleur», les chrétiens ne cessent jamais de «percevoir la douce bonté de ta présence et les prières de leurs frères et sœurs dans la foi».
Dans sa prière, Léon XIV demande qu’«au milieu des guerres et des violences», ils deviennent des «semences de réconciliation, (des) bâtisseurs d’espérance, dans les gestes les plus simples comme dans les plus grands, capables de pardonner et d’aller de l’avant». Ils souhaitent qu’en Dieu et «fortifiés par les liens fraternels», ils sachent surmonter les divisions, «jettent des ponts» et recherchent la justice avec miséricorde.
À Jésus, qui appelait «bienheureux» ceux qui œuvrent pour la paix, le Pape demande de faire de chacun «des instruments de paix même là où l’harmonie semble impossible». Invoquant le Saint-Esprit, Léon XIV demande de soutenir «la foi de ceux qui souffrent» et de renforcer leur espérance, mais surtout de «ne pas permettre que nous tombions dans l’indifférence» et de faire de nous des «bâtisseurs d’unité» comme Jésus.
Vidéo complète : Pour les chrétiens qui vivent des contextes de conflit – La Vidéo du Pape – Décembre 2025
Source : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2025-11/en-decembre-le-pape-prie-pour-les-chretiens-en-zone-de-guerre.html – Daniele Piccini