Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JOURNÉE PAROISSIALE SYNODALE

L’unité dans la diversité.

Cette journée du dimanche 15 mai a réuni plus de 300 personnes à la messe de 10h30 ; eucharistie concélébrée par le Père M. Clemencin, le Père R.C. Kientega, et Mgr Bruno-Marie Duffé et animée par différents groupes d’instrumentistes et de choristes (dont les Petits Chanteurs de Lyon. Les différents membres de l’équipe synodale ont commenté les textes du jour. L’idée étant de vivre une messe dans la diversité.

L’apéritif et le déjeuner conviviaux et partagés au collège St Marc ont précédé une après-midi consacrée à la restitution des travaux du synode. L’équipe synodale paroissiale a présenté la synthèse des 31 questionnaires rendus par 16 groupes mobilisés. 250 personnes ont été impliquées dans ces travaux de synode : une église ouverte à tous, tolérante, qui renouvelle son mode d’expression ; des sacrements revisités, une gouvernance renouvelée ; un accompagnement renforcé des jeunes, le statut des clercs à repenser ainsi que la place de la femme. Des propositions concernant le diocèse mais aussi la paroisse : une paroisse hospitalière et accueillante. Une priorité : tisser des liens entre ses groupes mais aussi entre les communautés qui forment notre grande paroisse sur la colline de Fourvière. Faire le lien entre les engagements citoyens et les activités paroissiales. Un gouvernance de la paroisse à moderniser avec un projet paroissial engageant. Et tout cela…  dans le respect de la diversité ! voir ICI

Après cet exposé, Mgr Bruno-Marie Duffé nous a proposé une relecture de ces éléments partagés : Demeurer en synode consisterait à faire le choix d’une église qui ne s’installe pas mais qui vit « le moment communautaire » comme une étape riche pour aujourd’hui et pour demain… Un moment qui parle de l’aujourd’hui de Dieu. » voir ICI

Le Père Michel Clemencin a conclu ces exposés en anticipant les frustrations possibles quand de nombreux souhaits, changements ou évolutions exprimés dépendent, non pas d’abord de notre paroisse, mais de l’Église universelle. Il a redit combien notre paroisse était riche de son histoire et de sa diversité… qu’il nous faut continuer à servir et à respecter.

Nous remercions vivement toutes celles et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette belle journée ; et tout particulièrement  l’équipe paroissiale synodale* pour son travail remarquable dans le traitement des questionnaires et l’organisation de la journée.

*Travail collectif d’une équipe pilotée par Michel Solerti : Véronique Bossard, Sr Marie-Bruno Desfossés, Laurent Gorioux, , Geneviève Iacono, François Lagnau, Philippe Laurent,  Manhou Lay.

Hélène Auclaire, Equipe Com’ de la paroisse.