Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

RETOUR SUR LES FESTIVITÉS DE ST IRENEE

Merci à toutes et à tous d’avoir participé, activement et nombreux à la journée paroissiale, le dimanche 2 juillet. Cette journée a été le point d’orgue d’une semaine très riche avec la fête de saint Irénée célébrée lors d’une messe présidée par Mgr de Germay et les représentations de la pièce « Partir, Rester, Résister » écrite et jouée par des paroissiens d’ici et d’ailleurs !!

Une joie profonde nous a tous animés lors de ces événements : la joie de se retrouver, de partager, de nous réunir et de faire communauté. Saint Irénée, docteur de l’unité, était bien parmi nous – pendant l’homélie de dimanche mais aussi à tous les instants de ces moments de partage. C’est bien lui qui a inspiré notre démarche pour qu’advienne le projet paroissial ; il ouvre pour nous un chemin d’unité. Et ce chemin d’unité, nous allons le poursuivre en paroisse.

Cette année a été très riche pour nous, équipe « projet ». Nous avons répondu à l’appel du Père Rémi-Clovis en septembre dernier : il s’agissait de solliciter tous les groupes, tous les responsables, pour réfléchir au « projet paroissial ». Nous avons recensé et réparti les cinquante groupes de la paroisse en pôles et sous-pôles dans un organigramme coloré puis confié l’organisation des échanges à des coordinateurs et coordinatrices. Lors de ces réunions de pôles, des porte-parole ont été choisis. Ces porte-parole ont ensuite participé aux réunions « diamant » qui ont permis de synthétiser les aspirations de toutes et tous.

Et le résultat prend pour l’instant la forme d’une fleur à cinq pétales : accueillir, partager, se rencontrer, être en mission, rayonner – autant de verbes que nous allons ensuite décliner dans les groupes – chacun selon ses missions – dès la rentrée prochaine.

Nous n’ignorons pas les réserves formulées par certains face à cette démarche : trop lente, trop éparpillée, ignorant l’essentiel, effrayante, source de changements inutiles. Pourtant, après tout ce que nous avons vécu, après presque neuf mois de travail, nous voulons partager avec vous notre émerveillement :  nous avons été émerveillés par la richesse de notre paroisse, par l’engagement entier de très nombreux paroissiens au service de la communauté et de leurs frères et sœurs, par le foisonnement des actions et des initiatives.

Nous avons aussi été très touchés par tout ce que vous nous avez confié au long de cette année – vos joies, vos enthousiasmes, vos attentes mais aussi vos doutes, vos craintes, vos déceptions ou vos colères. Et tout cela nous oblige : nous en sommes conscients, respectueux et confiants pour tout le travail qui nous reste à entreprendre.

Oui, ayons confiance ! Engageons-nous tous ensemble pour que rayonne l’esprit de Saint Irénée, l’esprit d’unité dont notre société a besoin, mettons-nous en marche ; sans attendre, mettons nos pas dans ceux du Christ. Comme dimanche dernier, avec la plantation d’un olivier, nous avons toutes et tous semé une graine. Choyons cette graine pour qu’elle grandisse – faisons tous ensemble éclore le projet paroissial par nos actions concrètes.

L’équipe projet reste à votre disposition avec le père Rémi-Clovis pour vous aider à réfléchir sur vos souhaits d’engagement et pour discerner ensemble.

                                                   Camille Bouvier, Caroline Chevalier-Royer, Xavier du Crest.